Diversité, équité, et inclusivité à la CARAS et à MusiCompte

juin 29, 2020
IMG_3587.jpeg

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif dont le mandat consiste à promouvoir et à célébrer les artistes canadiens et leur musique. La CARAS est l’organisme-cadre responsable des Prix JUNO, du Panthéon de la musique canadienne et de MusiCompte, notre organisme caritatif voué à l’enseignement de la musique au Canada.

À titre d’organisme culturel canadien, nous avons la responsabilité de faire entendre notre voix et de jouer un rôle actif dans le démantèlement du racisme systémique. Avec le temps, si l’on ne s’y attelle pas, les problèmes peuvent s’aggraver et prendre de l’ampleur. Les réformes récemment mises en œuvre dans nos lieux publics, conseils d’administration, salles de classe et espaces virtuels se font attendre depuis trop longtemps et nous sommes solidaires de la communauté noire dans sa lutte contre l’injustice sociale.

La CARAS a pris le temps de réfléchir à son passé et nous avons fait des progrès au cours des dernières années, mais ça ne suffit pas. Nous devons lutter activement contre le racisme.

Pour maximiser nos efforts et réaliser des progrès réels et durables, nous avons mis de l’avant un plan pour combattre le racisme anti-Noirs au sein de notre organisation. Notre plan d’action est axé sur quatre domaines d’intervention :

RESSOURCES HUMAINES

● Assurer la diversité au sein de Conseil d’administration et autres comités internes, comme le comité du Panthéon de la musique canadienne et les comités de MusiCompte.

● Recourir aux services d’un expert-conseil en diversité, équité et inclusivité pour examiner nos processus internes, y compris nos programmes, pratiques d’embauche, délégués et jurys.

● Évaluer et améliorer la représentativité de la composition démographique de notre membrariat et des bénéficiaires des subventions de MusiCompte par le biais d’une démarche de sensibilisation stratégique.

AMPLIFICATION

● Étendre l’ampleur de nos recherches pour accroître la diversité et l’inclusivité dans la sélection des lauréats de nos prix spéciaux et du prix du Professeur de l’année MusiCompte.

● Continuer d’appuyer des artistes émergents représentatifs de la diversité culturelle par l’entremise de notre série de vidéos Rising, du programme de bourses d’études de MusiCompte et de la classe de maître Allan Slaight JUNO Master Class.

COLLABORATION

● Créer de programmes de co-membrariat en collaboration avec des organisations dirigées par des Noirs ou desservant cette population.

● Recruter des commanditaires pour financer les frais d’adhésion de membres de la communauté PANDC.

● Favoriser le dialogue avec des intervenants PANDC du milieu de l’enseignement de la musique pour faire en sorte que les programmes de MusiCompte soient inclusifs et ouverts à toutes les approches de l’enseignement de la musique.

TRANSPARENCE

● Ouvrir le dialogue avec nos membres, et particulièrement les représentants de la communauté musicale noire, sur tous nos canaux de communication pour obtenir de la rétroaction concernant notre plan d’action en diversité et en inclusivité.

● Nous invitons nos pairs et les chefs de file de l’industrie — agent d’artistes, labels, éditeurs, équipes de marketing, diffuseurs de spectacles — à emboîter le pas en réexaminant leurs propres pratiques d’embauche et politiques en matière d’inclusivité.

C’est le moment de se retrousser les manches et de faire preuve d’audace. La CARAS entend promouvoir l’inclusion et l’amplification de la voix des Noirs pour favoriser l’équité dans notre industrie. Nous devons faire mieux pour les membres PANDC de notre industrie musicale. N’hésitez pas à nous demander de rendre compte de nos actions. Nous reconnaissons les blessures, la douleur et la frustration passées et présentes, mais nous allons travailler à bâtir un avenir meilleur pour tous.