En matière d’éducation musicale, il n’y a pas d’approche universelle

octobre 13, 2021
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Les cours de musique peuvent changer la vie d’un élève si l’on tient compte de son expérience culturelle. Au Canada, les programmes de musique sont fondés sur la tradition occidentale, qui ne reflète pas la culture, les champs d’intérêt et les besoins de tous les élèves du pays. Les professeurs de musique sont conscients de ces lacunes et veulent changer les choses, mais il n’est pas toujours facile de se procurer les instruments et les ressources nécessaires pour élargir le programme d’enseignement de la musique de son école.

Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte célèbre la diversité dans l’enseignement de la musique. Méthode Orff, musique orchestrale, consoles de mixage, tambours djembé… au cours des 24 dernières années, MusiCompte a investi plus de 11,5 millions de dollars dans 1 215 écoles afin de fournir aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour offrir des cours de musique vivants et pertinents dans leurs écoles.

À la polyvalente David Suzuki de Brampton, en Ontario, le professeur de musique Darren Hamilton comprend que le meilleur programme de musique, c’est celui qui reflète la diversité culturelle des élèves et qui pique leur intérêt. Darren avait remarqué que les élèves noirs ne participaient pas au programme de musique standard de l’école. Il a mené une enquête auprès des élèves pour mieux comprendre la situation. Son enquête a révélé que plus de la moitié des élèves noirs qui ne s’étaient pas inscrits au programme de musique cette année-là aurait suivi un cours orienté sur la musique noire s’il avait été offert. Ce résultat suggère un accroissement marqué de l’intérêt; seulement 16 % des étudiants interrogés avaient déjà participé à un concert scolaire ou à des cours de musique et d’informatique.

Même si les autres programmes de musique étaient généralement perçus de façon favorable, son enquête a clairement démontré que ce programme de musique n’était pas représentatif de l’ensemble des élèves à qui il s’adressait. Cet automne, avec l’aide du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, Darren va lancer un nouveau cours d’arts intégrés intitulé The Sights and Sounds of Hip Hop and R&B (Images et sonorités du hip-hop et du R&B). Les élèves pourront apprendre à connaître la culture et l’histoire des Noirs et acquérir des compétences pratiques sur un tout nouvel ensemble des consoles de mixage.

Nous avons tous de plus grandes capacités que nous le pensons.

-Sarah Russell, professeure de musique à l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq, au Nunavik (QC)

Il ne fait aucun doute que les cours de musique peuvent avoir un impact positif incroyable sur le bien-être mental des élèves. Sarah Russell, professeure de musique à l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq, au Nunavik (QC), le comprend très bien. Dans la région éloignée où elle enseigne, de nombreux élèves vivent dans des communautés isolées où les conséquences néfastes de la colonisation, de l’oppression culturelle et les traumatismes intergénérationnels continuent d’alimenter la crise de suicides qui frappe les jeunes de la collectivité. « Je travaille dans une école où l’on tient compte de ces traumatismes. L’enseignement de la pleine conscience et de l’importance de vivre dans le moment présent fait partie des priorités de l’ensemble de l’école », indique Sarah, avant d’ajouter les cours de musique peuvent inculquer des stratégies d’adaptation et un sentiment d’appartenance.

Consciente que ce besoin profond a été accentué par la pandémie, Sarah a présenté une demande qui a été acceptée par le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte. Elle a utilisé les fonds pour recruter un aîné qui a fabriqué des tambours inuits pour aider les élèves à renouer avec leur culture et pour acheter des tambours à langues d’acier avec lesquels les élèves peuvent explorer le rythme de façon créative. « Le tambour est l’élément central de mon programme, remarque-t-elle. « C’est le battement de son cœur. Sa vie. L’élément rassembleur. »

Souvent, le défi est d’aménager un local de musique inclusif en se procurant des instruments de musique qui conviennent à tous les élèves, quel que soit leur niveau de compétence. Avant de recevoir une subvention du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, l’école McCormick Senior School de Toronto ne disposait pas d’instruments conçus spécifiquement pour sa population d’élèves, entièrement composée d’élèves présentant des exceptionnalités physiques et cognitives. L’école peut maintenant offrir un programme de musique plus inclusif et plus accessible. En utilisant ces instruments adaptés, beaucoup d’élèves apprennent de nouvelles façons de communiquer et de s’exprimer. En 2019, l’équipe de MusiCompte a eu le privilège de rendre visite aux enseignants et aux élèves de l’école Lucy McCormick Senior School. Nous avons pu observer sur place le pouvoir rassembleur sans égal de la musique.


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Programme de subventions Band Aid de MusiCompte

Vous souhaitez explorer une nouvelle approche de l’enseignement de la musique dans votre école? Jusqu’au 25 novembre, le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte est ouvert aux candidatures pour des subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $ en instruments de musique, équipements et ressources.


Comme l’a si bien dit l’éducateur Mark Reid lors de l’Assemblée publique virtuelle de MusiCompte Pédagogie : Conversation sur la rentrée scolaire, « [la musique] n’est pas une langue universelle; c’est une collection de langues. » Nous devons encourager les éducateurs à célébrer autant de dialectes musicaux que possible. Selon Sarah Russell, « il y a tellement d’occasions de s’exprimer, de créer et d’apprendre auprès des autres » dans le cadre des cours de musique, mais ça n’est possible que si l’on dispose des ressources nécessaires. MusiCompte se fait une fierté d’investir dans toutes les approches de l’enseignement de la musique par l’entremise de son Programme de subventions Band Aid afin de permettre aux enseignants d’offrir des cours de musique aussi inclusifs et représentatifs de leurs populations d’élèves que possible.