La musique adoucit… la rentrée scolaire!

septembre 1, 2021
HighJohnMacDonald_JazzBand_UnSilentNight.jpg

Partout au Canada, les élèves reprennent les cours de musique en classe. Pour certains, c’est une première présence en classe depuis 18 mois, alors que dans certaines régions, l’apprentissage en ligne est malheureusement toujours la norme. Même si l’année 2021 s’amorce sous le signe de l’incertitude, les cours de musique demeurent une composante essentielle de l’éducation de la jeunesse canadienne et pourraient jouer un nouveau rôle crucial auprès des élèves dans la foulée de la pandémie.

L’éducation musicale apporte un vaste éventail de bienfaits qui améliorent considérablement la vie de l’enfant : renforcement de la confiance en soi, du lien communautaire et un meilleur rendement académique. La musique apporte du réconfort dans la tourmente de l’adolescence et elle peut être une source de réconfort durant cette période de turbulence. Comme l’a écrit Susan Hallam, « [l]es activités musicales peuvent susciter un sentiment d’accomplissement, renforcer la persévérance et aider les jeunes à composer avec la colère et à exprimer leurs émotions plus efficacement. »

L’éducation musicale peut également aider les jeunes d’une autre manière. Lors de la dernière assemblée publique virtuelle (Town Hall) de MusiCompte Pédagogie, intitulée Back to School Conversation (Conversation sur la rentrée scolaire), MusiCompte a réuni des éducateurs, des experts et des artistes pour une discussion franche et ouverte sur les raisons qui font que l’éducation musicale est essentielle pour les jeunes qui sont de retour en classe pour une nouvelle année sous le signe de l’incertitude. Aux dires de la musicienne Taes Leavitt (alias Splash de Splash’n Boots), la musique peut être un outil pour composer avec les émotions intenses en « ajoutant un peu d’effervescence et de magie à la vie, et je pense que la musique a ce pouvoir ».

La question n’est donc pas de savoir si nous pouvons nous permettre d’investir dans l’éducation musicale, mais bien si nous pouvons nous permettre de ne pas le faire. En raison de leur sous-financement chronique, les départements de musique des écoles doivent de débrouiller avec des instruments de musique vétustes, quand ils ont la chance de disposer d’instruments. De plus, les programmes éducatifs sont souvent désuets ou ils ne répondent plus aux besoins des populations d’élèves. Cette situation s’ajoutant aux nombreux défis que présente la pandémie de COVID-19, c'est une recette parfaite pour aboutir à un désastre : Les jeunes Canadiens ont besoin du soutien que leur procure l’éducation musicale. Ensemble, nous pouvons contribuer à la rendre pérenne, inclusive et accessible à tous.

La musique témoigne de notre humanité.

-Chris Small

Toujours dans le cadre l’assemblée publique virtuelle Conversation sur la rentrée scolaire de MusiCompte Pédagogie, la Dre Bina John a offert une citation du philosophe Chris Small : « La musique témoigne de notre humanité. » Elle a ensuite ajouté : « La raison pour laquelle je fais de la musique, c’est pour affirmer notre humanité commune et témoigner de mon respect pour la diversité de notre humanité. Je pense que la musique est l’un des meilleurs moyens de le faire respectueusement et honorablement. » Pour aider les jeunes à profiter du pouvoir de la musique dont ils ont tant besoin, il faut sauvegarder l’éducation musicale en y investissant et en prônant une éducation musicale pérenne à l’école et dans la collectivité.

Joignez-vous au chœur de nos champions de l’éducation musicale

Voici quelques-uns des gestes que vous pouvez poser :