Favoriser la participation des élèves au choix des pièces dans l’enseignement de la musique et s’adapter à leur niveau

mai 28, 2021
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« Non, nous voulons jouer Nevermind »... Il faut que ça sonne juste! »

-C. Whitcomb, A. Bryant, V. Tropea

Mes plus belles journées en studio avec les élèves ont lieu lorsque mes choix ou mes idées de chansons sont refusés et jetés à la poubelle. La musique, c’est quelque chose de personnel. Nous avons tous des morceaux et des styles favoris. Parfois, nous sommes si emballés par une grande chanson choisie pour les élèves que l’on oublie leur point de vue. Lorsque j’ai commencé à enseigner la musique chez Learning Alternatives, j’ai réalisé rapidement que les élèves ont soif d’apprendre et de jouer de la musique. Heureusement, les élèves et moi avons des goûts semblables en matière de styles et de genres (rock, pop, hip-hop, rap, métal, etc.). Toutefois, j’ai vite réalisé qu’au sein même de ces styles, il existe des façons très particulières d’interpréter la musique.

La première fois que j’ai fait ce constat, c’est lorsque nous avons monté une chanson pour le CBC Music Class Contest. Les élèves avaient choisi Complicated d’Avril Lavigne et bien que j’aime cette chanson, notre interprétation était très différente. Je suis arrivé à l’école avec une idée très claire du son que je voulais obtenir. J’envisageais des ruptures, des tambours autochtones et une section rap qui fonctionnaient bien avec mon arrangement. J’ai proposé ma vision aux membres du groupe. Ils y ont réfléchi pendant une minute et ils m’ont dit « non, on veut juste que ça groove et que ça sonne juste ». Leur arrangement a été vraiment meilleur que ce à quoi je m’attendais. Cette idée a été renforcée quelques mois plus tard. En me préparant pour un contrat, j’ai créé une liste de morceaux qui, selon moi, allait rocker! J’ai fait part de mon idée aux membres du groupe. Ils m’ont répondu : « On veut juste jouer l’album Nevermind du début à la fin. » J’ai finalement appris que les élèves participent pleinement lorsque je produis simplement la musique qu’ils veulent jouer.

Il peut parfois être difficile de s’adapter au niveau des élèves. Chacun de mes élèves a ses propres habiletés et goûts musicaux. Le programme du cours musique contemporaine pour les élèves de la 15 à 17 ans indique que les élèves doivent être capables d’apprendre et d’interpréter des chansons en entier sans avoir à commencer et à arrêter pour obtenir les partitions. Toutefois, dans certains cas, ces attentes ne correspondent pas à leur évolution. J’ai un étudiant qui, actuellement, n’a pas la concentration ou la capacité d’interpréter une chanson en entier; ainsi, nous travaillons seulement sur des parties de chanson. Il veut seulement apprendre les mélodies et des extraits des chansons de XXXtentacion. Si vous connaissez cet artiste, vous savez que les paroles de ses chansons peuvent être très sombres, mais mon élève est davantage intéressé par les parties de guitare mélodique et les mélodies utilisées par XXXtentacion. Nous avons appris de petits morceaux de ses chansons, ce qui permet de garder l’intérêt de mon élève et de développer ses talents de guitariste sans avoir à pratiquer les gammes.

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Liste de chansons pour les groupes au Alt68 Studios. Les groupes choisissent leurs propres chansons.

J’ai des élèves qui viennent rarement en studio. Nous avons un groupe d’élèves diversifié qui font face à de nombreux problèmes et traumatismes. Pour m’assurer qu’ils continuent à participer lorsqu’ils ne sont pas en studio (en ce moment pendant la pandémie et avant la COVID-19), je dois m’intéresser à ce qu’ils font musicalement lorsqu’ils sont ailleurs. Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre blogue, mes élèves n’ont pas d’ordinateurs portables ou de bureau à la maison, mais ils ont tous des téléphones qui ne les quittent jamais. Nous utilisons Instagram pour nous connecter les uns aux autres (publications, IGTV et DM). Ces outils de communication numérique nous permettent de partager la musique que nous écoutons et de communiquer. Certains de mes élèves participent au « Défi 30 jours de musique » et produisent de la musique sur Spotify, SoundCloud et Apple Music. Nous utilisons GarageBand pour partager des fichiers sonores et travailler sur ceux-ci, et certains élèves m’envoient directement leurs chansons qui peuvent être comptées comme des devoirs.

Chez Alt68 Studios (Learning Alternatives), les élèves ont le sentiment d’être valorisés et de faire partie de quelque chose d’important lorsqu’ils :

  • apprennent, jouent et produisent la musique qu’ils apprécient;
  • ont la possibilité d’expérimenter et d’apprendre la musique d’une façon qui leur offre une porte d’entrée, quel que soit le niveau d’expérience et les moyens disponibles;
  • peuvent se connecter au studio à l’aide de plateformes qu’ils comprennent et qui sont importantes pour eux.

Je me sens privilégié d’enseigner au Alt68 Studios du district scolaire Nanaimo Ladysmith. Notre programme nous donne la liberté nécessaire pour penser différemment nos environnements d’enseignement de la musique. Grâce à notre espace de studio inclusif et unique, nous pouvons donner le choix aux élèves et les rejoindre dans leur parcours, sur place et dans notre monde connecté.

L’auteur de ce texte est Steve Holmberg, enseignant à Learning Alternatives de Nanaimo, en Colombie-Britannique.