“J'ai appris qu'il faut toute une communauté pour soutenir un enseignant”: Isabelle Lemieux
mars 5, 2026
Rencontrez la quatrième de nos finalistes du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2026, Isabelle Lemieux de École Caps-des-Neiges, à Saint-Ferréol-les-Neiges, en Québec.
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par Anthem Entertainment, reconnaît et honore chaque année les professeurs de musique canadiens exceptionnels.
Écoutez les prix JUNO 2026 le dimanche 29 mars, date où le gagnant sera annoncé, et suivez-nous sur notre site Web et sur nos plateformes de médias sociaux @MusiCounts.
À quoi ressemble le programme de musique offert à votre école? Quel a été l’impact de MusiCounts sur ces programmes?
Depuis que j’ai quitté Sistema NB pour revenir vivre au Québec en 2013, c’était mon rêve professionnel d’avoir mon propre ensemble à vent dans mon école. En tant qu’élève timide qui avait des difficultés à l’école, je suis consciente que la musique d’ensemble m’a sauvé, a forgé mon caractère, a amélioré mon estime personnelle et m’a amené là où je suis aujourd’hui. C’est pour cela que je crois plus que jamais au pouvoir de la musique dans nos écoles, particulièrement avec les élèves en difficulté et ceux qui semblent plus effacés. Avec l’aide de Twigg musique, j’ai pu débuter un ensemble de clarinettes en 2023 mais grâce à MusiCounts, j’ai pu diversifier les instruments et offrir l’activité à un plus grand nombre d’élèves à un moindre coût. De plus, j’ai cinq parents qui nous accompagnent chaque semaine et qui renouent avec la musique. En plus d’enseigner l’harmonie et la chorale intergénérationnelle en parascolaire, je suis l’enseignante de musique dans les deux bâtisses où j’adore mettre en pratique les notions avec des ateliers rotatifs pour tous les niveaux. J’adore allier l’histoire et la musique, les mathématiques et la musique, pratiquer le français en écrivant les paroles d’une chanson, etc. Sans oublier les concerts à Noël et à la fin de l’année qui couronne ce qu’ils ont appris en classe. Ce n’est plus que du parascolaire, c’est une communauté qui s'harmonise.
Qu’est-ce que cela vous fait d’être en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2026?
C’est plusieurs gamme d’émotions en même temps : de la surprise, je la joie, mais surtout de la reconnaissance. De savoir que nous sommes appréciés dans notre milieu et que ce que nous faisons fait une différence c’est le plus beau des cadeaux. Je dois reconnaître que je ne pourrais faire toutes ces activités sans une équipe école et des amies présentes et qui croient en mes idées. D’autres enseignants qui m'inspirent quotidiennement et qui pourraient tout aussi bien être nommés comme enseignants de l’année. On dit souvent qu'il faut tout un village pour élever un enfant. J'ai appris qu'il faut toute une communauté pour soutenir un enseignant.
Est-ce qu’un enseignant de musique ou un mentor vous a inspiré?
Oui plusieurs, tout d’abord mon papa qui a toujours joué de la guitare, qui m’a initié à la musique, assiste encore aujourd’hui à mes évènements et m’a toujours soutenu. Ensuite, au primaire et au secondaire j’ai eu deux fantastiques enseignantes de musique qui sont aujourd’hui mes collègues et qui me soutiennent encore : Chrystine Desgagnés et Manon Jobin. Dans le milieu des cadets, un enseignant qui a fait tout qu’une différence dans mon parcours instrumental a été mon professeur et ami l’Adjudant Richard Lambert, ancien clarinettiste dans le Royal 22e Régiment. Au Cégep et à l’Université j’ai eu de nombreux professeurs qui m’ont fait cheminer, m’ont aidé à prendre plusieurs grandes décisions et ont cru en moi : Marcel Rousseau, Mme Huguette Morin, Marie Picard, Chef René Joly, Maestro Gilles Auger. Des amis et enseignants de musique inspirants qui font tous les jours une grande différence chez leur élèves et collègues ainsi que moi-même : Christine Pleau, Marc-André Bean, Jonathan Bolduc, Brigitte-Louise Lessard, Marie-Noëlle Lord, Marie-Pier Lapointe, Karine Lévesque, Michel Hénault, Clémence Cottinet, Julie Laverdière, Isabelle Désy, Chef François Dorion, toute l’équipe in Sistema NB et bien plus.
Qu’attendez-vous de faire avec impatience aux prix JUNO 2026 à Hamilton?
Très sincèrement je n’ai aucune attente mais j’espère pouvoir visiter la ville, les coins cachés, faire de belles rencontres, passer du temps avec les finalistes et partager nos idées ainsi que de rencontrer des artistes que je pourrai faire connaître ensuite à mes élèves. Dans tous les cas, je suis déjà reconnaissante de cette immense chance.
* Cette entrevue a été modifiée à des fins de précision.