Les lauréats du Programme de subventions Band Aid 2022 : Nord du Canada

avril 22, 2022
4 - Northern (FR).png

MusiCompte est fier d’annoncer les lauréats du Programme de subventions Band Aid 2022! Pour souligner notre 25e anniversaire, nous étendons les célébrations à l’ensemble du pays en nous penchant sur les investissements du Programme dans chaque région du Canada, afin d’examiner à la fois l’impact que nous avons eu au fil du temps et les défis que nous allons relever à l’avenir. Nous avons déjà annoncé les lauréats des provinces de l’Atlantique, du Centre du Canada et des Prairies et de l’Ouest canadien, et aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer les nouvelles pour le Nord.

MusiCompte octroie 88 000 $ à 7 écoles du Nord du Canada! Les lauréats méritants sont énumérés ci-dessous. En 25 ans, MusiCompte a investi 761 000 $ dans 72 écoles des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.

Les jeunes des collectivités canadiennes éloignées sont confrontés à des obstacles considérables pour accéder à la musique dans leurs écoles et le Nord canadien présente un défi unique. Pour de nombreuses écoles des collectivités éloignées qui reçoivent des fonds du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, le coût de l’expédition dépasse souvent la valeur de la subvention réelle. MusiCompte est fier de couvrir entièrement les frais d’expédition pour les écoles situées dans des collectivités isolées et éloignées, où le coût de l’expédition du matériel musical est un obstacle majeur pour les jeunes qui souhaitent accéder à l’enseignement de la musique. Au cours des deux dernières années seulement, MusiCompte a investi plus de 30 000 $ pour que les instruments de musique arrivent à destination dans les collectivités éloignées.

L’école secondaire Nasivvik est située dans une collectivité inuite éloignée, à Pond Inlet, au Nunavut. L’école remplacera la poignée d’instruments inutilisables qu’elle possède par des cuivres et des instruments à vent, des claviers MIDI, du matériel de production et des instruments pour les petits ensembles de jazz, de rock, de pop et de rap. L’école espère que le programme de musique favorisera la santé mentale et le bien-être et offrira aux élèves un exutoire pour l’exploration émotionnelle et spirituelle en réponse aux difficultés quotidiennes (idées suicidaires, pauvreté, traumatismes complexes, etc.) auxquelles ils sont confrontés. Située à 105 km de Yellowknife, à Edzo (TNO), l’école Chief Jimmy Bruneau dessert une population de 400 élèves. L’école utilisera la subvention du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte pour développer à la fois un programme de tambour traditionnel tlicho et un programme d’enregistrement pour initier les élèves à la création de sons, à la narration orale et à la production musicale.

MusiCompte est fier d’avoir contribué au succès et à la pérennité des programmes de musique dans le Nord du Canada, mais il y a encore beaucoup à faire. Après 25 ans d’investissements par l’entremise du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, nous pouvons seulement soutenir une école sur cinq qui nous demande de l’aide. Il faudra un grand nombre de champions de l’enseignement de la musique pour aider à combler ce manque. Cliquez ici pour en savoir plus sur les célébrations du 25e anniversaire de MusiCompte et nous aider à amasser des fonds pour le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte.

Les lauréats du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte 2022 - Nord du Canada

  • Chief T'Selehye School, Fort Good Hope, TNO
  • Chief Jimmy Bruneau Regional High School, Edzo, TNO
  • Louie Norwegian School, Jean Marie River, TNO
  • Sam Pudlat School, Kinngait, NU
  • Nasivvik High School, Pond Inlet, NU
  • Quluaq School, Clyde River. NU
  • Inuksiut School, Qiqiktarjuaq, NU