Les professeurs de musique posent les bases de la passion pour la musique dès l’école primaire

octobre 24, 2022
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Par Jewel Casselman, professeure de musique à l’école Lakewood de Winnipeg (MB) et finaliste du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2022


Les professeurs de musique du niveau primaire jouent un rôle essentiel dans l’expérience que vivent les enfants tout au long de leur cheminement scolaire. Le programme d’enseignement de la musique est le cœur battant de nos écoles primaires. C’est un espace inclusif et ouvert à la diversité où tous les élèves sont bienvenus. Les professeurs de musique du primaire préparent le terrain pour le développement musical des élèves, non seulement au niveau primaire, mais également au secondaire et toute leur vie durant.

Les professeurs de musique présentent souvent aux élèves de maternelle leur tout premier programme de musique structuré. Ces enseignants leur ouvrent les portes d’un nouveau monde de merveilles à explorer en s’amusant. Ils leur font découvrir les sons, les rythmes, et comment s’en servir pour chanter, jouer d’un instrument et créer leur propre musique. Les professeurs de musique initient les élèves à un vaste éventail de styles musicaux et enrichissent leur appréciation et leur connaissance du monde de la musique tout au long de leur cheminement scolaire.

Ces expériences musicales que vivent les élèves ne se limitent pas à l’interprétation vocale ou instrumentale. Les professeurs de musique contribuent directement à l’alphabétisation par le biais de la lecture, de l’écriture, du langage et de l’écoute. Ces compétences transversales que développent les élèves dans les cours de musique leur sont utiles dans d’autres matières comme les arts du langage, les mathématiques, les sciences sociales, les sciences pures et les arts visuels. Dans le local de musique, les professeurs leur apprennent aux élèves à se faire leurs propres idées et forment leur esprit critique. Les élèves tissent des liens entre eux et avec la musique de leur culture, de leur famille, de leur collectivité et du monde.

Les professeurs de musique du primaire permettent aux élèves de s’exprimer par l’improvisation, le chant, le jeu, la danse et la création. Ils apprennent à travailler seuls et en équipe. Les élèves apprennent à utiliser des stratégies comme la communication, la collaboration et la pensée critique, qui les aideront toute leur vie à être de bons citoyens.

Les élèves apprennent à utiliser leur corps pour bouger au rythme de la musique, à exprimer créativement leur humeur avec des sons. La musique aide aussi nombre d’élèves à autoréguler leur comportement. Pour ces élèves, la musique est un moyen de se calmer quand ils sont stressés, en colère ou contrariés. Par l’entremise du chant, du jeu et du mouvement, beaucoup d’enfants atteints de troubles du spectre autistique peuvent exprimer leurs sentiments, leurs émotions et apprendre une nouvelle façon de communiquer.

Les professeurs de musique du primaire incitent les enfants à oser prendre des risques en classe. Ils leur offrent la chance de jouer d’un instrument en solo ou dans un petit ensemble, de créer de la musique et des mouvements de danse. La participation à des activités parascolaires comme une chorale, un ensemble Orff, un club de flûte, de petits ensembles et du théâtre musical insufflent un sentiment d’appartenance aux élèves, qui sont fiers de leurs réalisations. Ces activités contribuent à forger le caractère, à développer la confiance des élèves et les encouragent à s’attaquer aux défis qui les attendent. Ces expériences apprennent aux élèves à prendre des risques et à sortir de leur zone de confort, par exemple en passant une audition pour jouer d’un instrument en solo ou au sein d’un ensemble. Elles les préparent également à présenter une demande d’admission à un programme collégial ou universitaire, à postuler un emploi et à répondre aux défis à venir.

Si le local de musique peut parfois sembler bruyant et chaotique, il faut garder en tête que c’est un espace d’apprentissage essentiel. Cette atmosphère effervescente est propice au développement de la créativité des élèves, auxquels le professeur de musique s’efforce d’offrir des expériences musicales dont ils garderont de précieux souvenirs.