MusiCounts annonce les finalistes pour le Prix du professeur de l’année 2025, qui souligne le 20e anniversaire du prix national
février 11, 2025
Le gagnant sera dévoilé lors de la diffusion en direct des Prix JUNO

Toronto, Ontario – MusiCounts, organisme de bienfaisance canadien de premier plan en matière d’éducation musicale, a dévoilé les finalistes pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2025, présenté par Anthem Entertainment.
L’année 2025 souligne le 20e anniversaire du prestigieux prix national qui reconnaît et honore chaque année les professeurs de musique canadiens. Le Prix souligne les réalisations des éducateurs qui s’efforcent de préserver le mode de vie de l’éducation musicale dans leurs écoles et leurs communautés. MusiCounts a honoré des professeurs de dix provinces et territoires à travers le pays grâce à ce prix. Consultez la liste complète des anciens gagnants ici.
Cette année, MusiCounts est fière d’honorer cinq finalistes extraordinaires de partout au Canada :
- Drew Van Allen, de l’école primaire Nakoda, à Mînî Thnî, en Alberta (anciennement Morley)
- Emily Dominey, de l’école secondaire Dundas Valley, à Hamilton, en Ontario
- Greg Chomut, de l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty, à Thunder Bay, en Ontario
- Jeannie Hunter, de l’école secondaire Nepean, à Ottawa, en Ontario
- Robert Colbourne, de l’école secondaire régionale Holy Heart of Mary, à St. John’s, T.-N.-L.
Drew Van Allen est un éducateur musical dévoué qui possède plus de dix ans d’expérience. Il combine des récits culturels, une technologie moderne et son expression créative pour rendre l’éducation musicale accessible et stimulante. Il intègre des réinterprétations culturelles de chansons populaires de Stoney et collabore avec les aînés pour souligner le patrimoine des élèves et favoriser la compréhension. Ses cours explorent également la musique et la production vidéo afin de permettre aux élèves de développer leur créativité et leurs compétences techniques. Drew a obtenu une reconnaissance nationale pour son approche novatrice de l’enseignement et de la préservation culturelle.
Emily Dominey est une professeure de musique passionnée qui se consacre à transformer les programmes de musique de groupe traditionnelle en y intégrant sans heurt les technologies et les ressources adaptées à la culture et en mettant l’accent sur les expériences réelles et les opinions des élèves. En tant que grande défenseuse de l’équité, elle crée un environnement inclusif où chaque élève se sent représenté et autonome et tient à s’assurer que tous les élèves disposent d’instruments qui fonctionnent et de chances égales en matière d’enseignement musical. Grâce à son approche novatrice, Emily s’assure que son programme est non seulement accessible, mais qu’il trouve également écho auprès des élèves possédant des identités et des expériences de vie uniques.
Greg Chomut est un enseignant, un musicien et un défenseur de la communauté dévoué, qui s’engage à créer un environnement d’apprentissage favorable et inspirant pour les jeunes autochtones. Connu pour son style d’enseignement créatif, il montre un engagement indéfectible à jouer un rôle important dans la vie de ses élèves. En 2020, il a reçu le Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement. Il a également cofondé le festival de musique Wake the Giant, qui célèbre la culture autochtone et promeut l’inclusion dans la communauté de Thunder Bay.
Jeannie Hunter enseigne une vaste gamme de programmes de musique à l’Ottawa Carleton District School Board depuis plus de 30 ans et a passé sa carrière à défendre l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle était directrice fondatrice de la « World Voices Choir », de l’école secondaire Brookfield, et a collaboré avec des organismes de justice sociale pour apporter un changement social par l’entremise de la musique. Les élèves de Jeannie ont reçu des distinctions nationales, y compris le titre de « La meilleure classe de musique du Canada ». De plus, Jeannie a reçu plusieurs prix d’enseignement, est formatrice pour Orkidstra et participe à l’Ontario Music Educators’ Association.
Robert Colbourne est un éducateur musical dévoué, un défenseur et un directeur de chant choral doté de plus de vingt ans d’expérience. Il a travaillé auprès d’élèves et d’étudiants de tous les âges, de l’école primaire aux établissements postsecondaires, en cultivant leur amour pour la musique et en les amenant à développer leurs techniques vocales et leurs habiletés d’interprète. En plus d’enseigner, il dirige trois chorales, agit à titre de chef d’orchestre associé pour la chorale pour jeunes Shallaway et exerce les fonctions de chef et d’évaluateur des ateliers du baccalauréat de musique international. Les chorales de Robert ont remporté des distinctions nationales et il a été nommé professeur avec distinction par le Royal Conservatory Atlantic.
« Les finalistes pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2025, présenté par Anthem Entertainment, représentent l’excellence en éducation musicale au Canada », déclare Kristy Fletcher, présidente de MusiCounts. « Ce sont des professionnels dévoués, attentionnés et talentueux qui transmettent aux étudiants des leçons qui leur serviront toute leur vie grâce au pouvoir de la musique. Félicitations aux finalistes! »
Le 20e gagnant du Prix MusiCounts du professeur de l’année sera annoncé le 30 mars lors de la diffusion en direct de la cérémonie des Prix JUNO 2025, qui aura lieu au Rogers Arena, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le gagnant recevra un prix en argent de 10 000 $, une contribution importante au programme de musique de son école par l’entremise des Programmes de financement de la musique en milieu scolaire de MusiCounts et une statuette du prix JUNO. En outre, des subventions seront versées à d’autres écoles en son honneur.
« Anthem Entertainment est fier de s’associer à MusiCounts pour offrir à ces professeurs exceptionnels la reconnaissance qu’ils méritent », déclare Jason Klein, PDG d’Anthem Entertainment. « Les professeurs jouent un rôle important dans l’infrastructure de l’industrie de la musique et ouvrent la voie aux futurs musiciens, compositeurs et professionnels de la musique. Les finalistes pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année ont beaucoup de raisons d’être fiers! »
Pour en savoir plus sur MusiCounts, veuillez consulter le site musicounts.ca.
Les biographies complètes de tous les finalistes sont accessibles ici et les images sont accessibles ici.
-30-
À propos de MusiCounts :
MusiCounts est l’organisme caritatif canadien d’éducation musicale associé à CARAS et aux prix JUNO. Il a pour mission de veiller à ce que tous les jeunes Canadiens aient accès à une formation musicale à l’école et dans leur collectivité. Cette vision se traduit par des programmes de subventions qui investissent directement dans les écoles et les collectivités partout au Canada et qui mettent des instruments de musique entre les mains des enfants qui en ont le plus besoin. De plus, MusiCounts crée des ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves, encourage les jeunes à faire carrière en musique et rend hommage aux enseignants, aux artistes et aux philanthropes qui se font les champions de la formation musicale. Depuis 1997, MusiCounts a accordé plus de 18 millions de dollars en soutien à la formation musicale au Canada.
À propos d’Anthem Entertainment :
Anthem Entertainment est l'une des plus grandes compagnies de musique indépendantes au monde. Composée d’organisations primées, Anthem Entertainment possède Anthem Music Publishing, Anthem Records et une division de production musicale qui comprend Jingle Punks, 5 Alarm Music et Cavendish Music. Anthem, dont le siège social est situé à Toronto, exerce ses activités dans les villes de Nashville, New York, Los Angeles et Londres, soutient et investit dans les carrières et les œuvres des auteurs-compositeurs et des artistes, ainsi que dans la création de musique exceptionnelle pour les enregistrements des artistes et les productions audiovisuelles. L’approche unique d’Anthem combine les ressources, le pouvoir et la portée d’une gamme avec l’agilité, l’entrepreneuriat et l’âme d’un indépendant. Les filiales d’Anthem comprennent Compact Media, grande société de gestion des droits secondaires audiovisuels pour le cinéma et la télévision basée à Londres.