Séance de discussion - Éducation musicale et bien-être mental

février 23, 2021

Ce n’est plus un secret pour personne : la musique d’aider les gens à affronter les difficultés et à favoriser le bien-être mental, peu importe l’âge et les étapes de la vie, et cette faculté est de plus en plus mise à profit. Les restrictions entraînées par la pandémie mondiale actuelle ayant ajouté des niveaux significatifs de stress et de tension à l’enseignement et à l’apprentissage, cette séance de discussion en direct de MusiCompte Pédagogie a réuni les points de vue des éducateurs musicaux et des musicothérapeutes. Le but : aborder ouvertement la façon dont les enseignants peuvent se servir de la musique pour soutenir leurs élèves – et soutenir leur propre santé mentale pendant cette période difficile.

Animé par Nick Godsoe (directeur des programmes et de l’éducation, MusiCompte)

Panélistes

Dre SarahRose Black

Musicothérapeute et psychothérapeute, Princess Margaret Cancer Centre, Toronto (Ontario)

La Dre SarahRose Black est musicothérapeute certifiée et psychothérapeute agréée, spécialisée dans les soins palliatifs et l’oncologie psychosociale au Princess Margaret Cancer Centre et à l’hospice Kensington à Toronto. Pianiste, chanteuse, violoniste et éducatrice en thérapie musicale, elle s’est produite, a enseigné et a présenté son travail clinique et ses recherches dans tout le Canada. Les intérêts de recherche de SarahRose comprennent la musicothérapie et l’aide à mourir, ainsi que le rôle de la musicothérapie de groupe pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer. Elle est rédactrice en chef du Canadian Journal of Music Therapy et forme actuellement des étudiants diplômés en musicothérapie, tout en offrant des soins musicothérapeutiques et psychosociaux dans le cadre de sa pratique clinique.

Kathy Conway-Ward

Éducatrice musicale, St. Matthew’s School, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Fière Terre-Neuvienne, Kathy Conway-Ward est professeure de musique, hautboïste et chanteuse. Au cours de ses 18 ans de carrière de spécialiste de l’éducation musicale, Kathy a enseigné la musique de la maternelle à la 12e année dans divers contextes : musique en classe, chorale, orchestre de concert, orchestre de jazz ou encore orchestre à cordes. Elle enseigne actuellement la musique en classe et la chorale de la maternelle à la 7e année à la St. Matthew’s School de St. John’s. Diplômée de l’Université Memorial, elle est titulaire d’une maîtrise en enseignement et apprentissage (éducation musicale et justice sociale, avec spécialisation en justice réparatrice) et de deux baccalauréats en musique (hautbois) et en éducation musicale. Hautboïste, Kathy est membre de longue date de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et s’est produite avec de nombreux ensembles musicaux à St John’s. Elle est également alto 2 au sein de la chorale féminine Lady Cove.

Dre Bina John

Professeure adjointe d’éducation musicale, Université de Toronto, Toronto (Ontario)

La Dre Bina John est professeure adjointe à la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Elle donne des cours de premier cycle et de deuxième cycle sur la musique et l’engagement urbain, les fondements psychologiques, la psychologie sociale de la musique et la musique dans l’enfance. Elle est coprésidente du comité de lutte contre le racisme et l’oppression de la Faculté de musique. Actuellement, la Dre John travaille sur plusieurs projets de recherche collaborative visant à donner aux jeunes dans des centres de détention l’accès à l’éducation musicale, élaborer un programme d’études musicales pour un jeu vidéo à réalité mixte destiné aux enfants atteints de paralysie cérébrale, et explorer les expériences vécues par trois groupes distincts d’athlètes, de pianistes et de chanteurs lors de la pandémie de COVID-19.

Steve Holmberg

Professeur de musique et de production médiatique, Learning Alternatives School, Nanaimo (Colombie-Britannique)

Steve Holmberg est un musicien et un éducateur musical qui vit, apprend et joue sur le territoire traditionnel des nations Snuneymuxw, Stz’uminus et Snaw-naw-as. En tant que musicien, Steve a eu l’occasion de jouer et d’interpréter une myriade de styles musicaux aux côtés de divers musiciens créatifs, tant au pays qu’à l’étranger. En tant qu’éducateur, Steve a eu l’occasion d’enseigner la musique à des élèves de la maternelle à la 12e année dans divers ensembles, entre autres : orchestre d’harmonie, orchestre de jazz, ensemble contemporain, guitare et musique générale. Il a actuellement le privilège d’enseigner dans le district scolaire de Nanaimo-Ladysmith, sur la magnifique île de Vancouver. Dans le district scolaire 68, Steve dirige les studios Alt68 dans le cadre du programme Learning Alternatives du district, où il fait de l’ingénierie et de la production pour les élèves qui créent, interprètent et enregistrent de la musique qui leur correspond.


simon-abrams-k_T9Zj3SE8k-unsplash.jpg

Vous voulez en savoir plus?

MusiCompte Pédagogie organise des conversations nationales sur des sujets utiles pour les éducateurs musicaux. Consultez les discussions passées et échangez avec les membres de la communauté des éducateurs musicaux à travers le pays!


Cette séance de discussion a été présentée par