Stephen Richardson, Ecole St. Joseph - Yellowknife, T.N.-O.

mai 21, 2021
Richardson 1.jpg

Stephen Richardson, un professeur à l’école St. Joseph, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, est un finaliste du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études.

Le cheminement qui a mené Stephen Richardson à l’enseignement de la musique n’est pas conventionnel. Né en Nouvelle-Écosse d’une mère portoricaine, il s’est mis à la guitare tardivement, à l’âge de 21 ans. « Ça a changé ma vie, dit Richardson, et ces débuts tardifs me donnent beaucoup d’empathie pour les élèves qui ont plus de difficulté ou manquent de confiance. »

Cette empathie et cette connexion avec les étudiants sont évidentes dans la pratique pédagogique de Stephen Richardson à l’école St. Joseph, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s’inspire dans une très large mesure de son expérience de musicien, mettant sur pied des activités musicales variées et intéressantes à son école : spectacle d'artistes amateurs, chorale, concours de groupes musicaux, ateliers de composition, séances d’enregistrement, etc. Stephen Richardson ne fait pas que donner des cours de musique; il en suit lui aussi pour parfaire ses compétences et être un modèle d'apprentissage continu pour ses élèves.

Comme tout bon musicien de rock & roll, il connaît la valeur de l’adaptabilité et de l’improvisation. Il est particulièrement attentif aux besoins de ses élèves et crée des programmes inventifs et inclusifs pour y répondre. La technologie y figure en bonne place; les élèves ont l’occasion d’essayer des logiciels professionnels comme Pro Tools ou Sibelius et de monter des projets de spectacles et de vidéos.

« Stephen a fait preuve de flexibilité en cherchant de nouvelles façons d’enseigner à des groupes musicaux ou en classe dans le contexte social contemporain, a commenté le directeur adjoint Tony Florio. Il le fait notamment en mettant de côté les méthodes traditionnelles au profit d’approches plus inclusives si nécessaire. Il utilise des applications de jeux vidéo et de tests vidéo en ligne et des projets de composition. »

« Mes classes sont des communautés où la musique est un travail d’équipe. On peut vivre des expériences musicales motivantes si l’on travaille tous ensemble, si on s’encourage les uns les autres et l’on respecte le cheminement de chacun »

-Stephen Richardson

Stephen Richardson est l’un des cinq finalistes du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la 50e Soirée des Prix JUNO en juin. Il ou elle recevra une statuette JUNO, un prix de 10 000 $ et une importante subvention pour son école.

Le Prix MusiCompte du professeur de l’année 2021 est présenté par