Un argument irréfutable en faveur de l’éducation musicale : la musique est géniale

décembre 3, 2021
St.PaulCatholic-March2019-bülow-CreditWhitneySouth.jpg

Les médias qui traitent de psychologie et les magazines pour parents le crient sur les toits depuis des années : la musique peut augmenter le QI des enfants, leur résistance au stress et leurs aptitudes pour les langues, les mathématiques et la gestion du temps. À les entendre, on croirait que la musique est un outil magique qui accroît l’intelligence, la confiance et la productivité. Si certaines de ces assertions sont fondées (bien que souvent exagérées), il y a une autre raison de promouvoir la musique comme une composante essentielle de l’éducation des jeunes.

La musique est géniale.

Que ce soit en écoutant, en étudiant ou en créant de la musique en classe, cultiver la musicalité est une bonne chose en soi. Beaucoup d’adultes chantent les louanges de la musique ou décrivent la place de choix qu’elle occupe dans leur vie. Ne devrions-nous pas poser des gestes concrets pour offrir cette source de joie à nos jeunes et leur insuffler l’amour de la musique dès le plus jeune âge? C’est pour cette raison que MusiCompte défend l’accès des jeunes aux cours de musique. Il y a une foule de raisons de soutenir l’éducation musicale, mais l’amour de la musique est l’une des plus importantes.

Tous les enfants qui mettent les pieds dans un local de musique ne deviendront pas nécessairement des Justin Bieber, des Kaytranada, ou des Lindsay Ell. En dépit de toutes les options offertes, tous les jeunes n’entreprendront pas l’une des nombreuses carrières possibles dans l’industrie de la musique. Si les cours de musique ne faisaient que transmettre l’amour de la musique, ce serait tout de même un résultat souhaitable. Ouvrons la voie vers un maximum de possibilités en favorisant une vie émotionnelle et intellectuelle riche, un amour des arts et de la créativité, et en partageant la joie que procure la musique.

IMG_3125-sml.jpg

Même si beaucoup sont conscients des bienfaits de la musique, il nous faut l’appui d’une solide communauté de champions pour préserver l’enseignement de la musique dans les écoles canadiennes. Le financement des arts est constamment en déclin et beaucoup d’éducateurs musicaux doivent se débrouiller avec des instruments endommagés ou inutilisables pour enseigner à des groupes de plus en plus nombreux. Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, qui permet d’investir de 5 000 $ à 15 000 $ dans les écoles canadiennes où les cours de musique sont en péril, fait office de bouée de sauvetage pour l’éducation musicale.

Chaque année, MusiCompte reçoit des centaines de demandes de soutien. Des professeurs de musique de toutes les régions du pays nous rapportent qu’ils doivent se débrouiller pour faire opérer la magie de la musique avec des instruments hors d’usage, en nombre insuffisant, ou littéralement sans aucun instrument. En dépit de nos investissements annuels d’environ un million de dollars, nous n’arrivons à soutenir que le quart des écoles qui ont besoin de notre aide.

Nous avons besoin de vous pour entretenir la flamme. Quel que soit le montant, tous les dons versés au Programme de subventions Band Aid de MusiCompte nous aident à soutenir et à revitaliser l’éducation musicale partout au pays en octroyant des fonds dont les écoles ont grand besoin pour acquérir des instruments, de l’équipement, des logiciels, etc. Unissons nos efforts pour faire en sorte que tous les enfants du Canada aient accès à la musique et à la joie qu’elle procure.