YouTube, prise de notes numérique et enregistrement à la maison

mai 28, 2021
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L’enseignement de la musique a tellement changé depuis les deux derniers mois. J’ai eu la chance de pouvoir donner mes cours en ligne. Ce fut une expérience amusante et enrichissante, malgré les obstacles. Je vais vous partager quelques conseils et des ressources que j’ai découvertes pendant ce processus.

Passer en mode virtuel

Le plus gros défi pour passer aux cours en ligne a été de ne pas pouvoir compter sur certaines stratégies qui ne fonctionnent qu’en personne. Improviser et interpréter des chansons ensemble font partie de certains des moments les plus gratifiants des cours de musique et j’ai toujours aimé intégrer ces activités dans mes cours. Toutefois, en raison de certaines difficultés techniques, il n’est tout simplement pas possible d’intégrer ces stratégies dans les cours en ligne. J’ai plutôt passé du temps à faire des recherches et à élaborer un nouveau programme fondé sur les nombreuses ressources disponibles. Voici certaines ressources qui m’ont aidé à passer à l’enseignement en ligne, tout en enrichissant et en diversifiant mon enseignement.

YouTube

Maintenant, lorsque je présente une nouvelle pièce à mes élèves, j’inclus toujours un tutoriel, un vidéoclip, une vidéo d’accompagnement, etc. tiré de la vaste banque de vidéos disponibles sur la plateforme. YouTube permet également de ralentir les vidéos (avec la roulette de réglage); les élèves peuvent donc pratiquer leurs accords et leurs solos à un rythme plus gérable. J’ai également intégré une sorte de segment d’analyse pour apprendre certaines pièces; j’utilise alors une vidéo de l’artiste qui interprète la pièce à l’étude et les étudiants discutent de l’articulation, de la technique, du phrasé, de la dynamique, de la forme de la chanson, etc. dans le contexte d’une interprétation professionnelle réelle.

Prise de notes et responsabilisation

J’utilise beaucoup la fonction tableau blanc de Zoom. Je recommande fortement d’utiliser une tablette à dessin pour accompagner cet outil (j’ai une tablette Wacom pour Photoshop). Cet outil a fait une GRANDE différence lorsque j’ai commencé à l’utiliser. Bien évidemment, il remplace à la prise de note dans un cahier, mais je prends également une minute ou deux à la fin de chaque cours pour envoyer toutes les notes de la classe à l’élève ou au parent par courriel. Auparavant, je me fiais souvent au fait que mes élèves se rappellent d’apporter leurs livres en classe et qu’ils s’organisent. Grâce aux courriels, les parents sont certains de recevoir les travaux, ce qui permet aux parents et aux élèves de faire un suivi de la matière abordée.

Enregistrement à domicile

Finalement, l’enregistrement est un aspect que j’explore de plus en plus pour mes élèves. Puisque nous utilisons tous un appareil qui peut enregistrer notre voix, nous pouvons également nous en servir pour enregistrer nos instruments. J’encourage mes élèves à utiliser un logiciel gratuit pour enregistrer leurs idées de chanson, des pistes d’accompagnement ou leurs interprétations des pièces à l’étude. Les réactions ont été très différentes d’un élève à l’autre. Certains élèves sont fascinés par le potentiel créatif de cet outil, tandis que d’autres sont intimidés ou confus. Comme pour toutes les formes d’enseignement, il faut adopter une approche différenciée afin que chaque élève puisse trouver sa voie dans le vaste monde de l’enregistrement sonore. Les élèves m’ont remis des travaux incroyables et sont inspirés par ce nouveau média.

J’ai hâte d’explorer encore plus d’applications, de sites Web et de plateformes qui viendront renforcer mon enseignement. Les élèves semblent plus enthousiastes que jamais, et cette période difficile a été une source de motivation.

Tom Ionescu (MMus, BEd) est un musicien torontois qui joue ou a notamment déjà joué avec Jane’s Party, Shad, Dwayne Gretzky et Ferraro. Depuis les 16 dernières années, il partage ses expériences musicales sur scène et en studio avec ses élèves privés de tous les âges.