Droit du divertissement
Les avocats veillent à ce que les artistes soient conscients des nuances figurant dans les contrats qu’ils signent ainsi que de leurs implications, et se battent pour que les artistes soient correctement rémunérés pour leur travail.
Laura Wilson-Lewis, associée chez Taylor Oballa Leyland Murray LLP, explique que les avocats sont des acteurs essentiels dans l’équipe d’un artiste. Dans sa première vidéo, Laura explique les bases d’un contrat, et décrit les types de contrats auxquels les artistes peuvent avoir affaire. Elle explique comment un avocat s’intègre dans l’équipe d’un artiste et qu’il doit toujours défendre les intérêts de son client envers et contre tout.
Si les négociations de contrats ou les litiges ne sont généralement pas aussi dramatiques que le laissent croire les émissions de télévision (la plupart du temps), croyez-en l’expérience de Laura : représenter un artiste en tant qu’avocat du divertissement peut être une façon enrichissante de mettre à profit vos capacités de lecture, d’écriture et d’écoute.
Laura explique la voie à suivre si vous souhaitez devenir avocat (dans le domaine du divertissement ou dans un autre domaine). Elle explique également pourquoi elle aime son travail et ce qu’elle aurait aimé savoir sur ce secteur lorsqu’elle était au secondaire.
Laura Wilson-Lewis est associée chez Taylor Oballa Murray Leyland LLP, un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du divertissement et des médias à Toronto. Sa pratique est axée sur tous les aspects de l’industrie musicale, ainsi que sur le cinéma, la télévision et les nouveaux médias. Laura travaille pour une vaste gamme de clients, notamment des musiciens, des agents d’artistes, des producteurs et d’autres titulaires de droits d’auteur. Avant de rejoindre le cabinet en février 2021, elle dirigeait son propre cabinet d’avocats, où elle pratiquait le droit exclusivement dans l’industrie de la musique. Laura possède une vaste expérience de la rédaction et de la négociation de contrats de licence, de contrats de distribution, de contrats d’édition et de divers autres contrats visant à aider les clients à protéger leurs intérêts commerciaux et leur propriété intellectuelle. Laura a obtenu son diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall en 2015 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2016. Retrouvez Laura sur les médias sociaux sous le pseudo @wilsonlewislaw sur IG, LinkedIn et Twitter, et par courriel à l’adresse laura@tomllawyers.com.