La Fondation de la famille Slaight investit 2 millions $ dans MusiCounts
mars 11, 2023
La Fondation de la famille Slaight s’est engagée à faire don de 2 millions $ sur une période de cinq ans à MusiCounts, l’organisme caritatif national voué à l’éducation musicale. Provenant du nouveau fonds d’investissement MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight, ce don servira à soutenir une vaste gamme de programmes d’enseignement de la musique dynamiques et motivants d’un bout à l’autre du Canada. L’annonce a été faite lors de la Soirée d’ouverture des Prix JUNO présentée par Music Canada à Edmonton.
Le fonds d’investissement MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight visera les programmes scolaires de musique reposant sur les nouvelles technologies musicales et ceux qui permettent aux élèves de célébrer leur identité culturelle en classe. Qu’il s’agisse de programmes axés sur la création de rythmes, les violons métis ou le tambour autochtone traditionnel, les enseignants explorent de nouvelles avenues dans l’enseignement de la musique. Le fonds d’investissement MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight permettra de transformer ce rêve en réalité pour des milliers d’élèves de toutes les régions du pays.
« Comme mon père Allan, notre famille a toujours soutenu et été inspirée par la créativité musicale de la jeunesse, a commenté Gary Slaight, président et chef de la direction de la Fondation de la famille Slaight. Les professeurs de musique canadiens sont prêts à mettre en œuvre ces passionnantes innovations en classe. Ils ont simplement besoin d’un coup de pouce pour se procurer les ressources pour le faire. La Fondation de la famille Slaight est fière de soutenir leurs initiatives et de collaborer avec MusiCounts à la mise en œuvre d’idées innovatrices et d’une nouvelle vision de l’enseignement de la musique au pays. »
L’engagement audacieux et inspirant de la Fondation de la famille Slaight contribuera à répondre à la demande croissante auxquels font face les programmes d’octroi d’instruments et de ressources musicales pour la jeunesse. Avant ce don, MusiCounts n’arrivait à répondre favorablement qu’au sixième des demandes présentées au programme de subventions Band Aid de MusiCounts. Grâce à cet investissement, l’organisme pourra dorénavant approuver le quart des demandes de soutien. De plus en plus d’enseignants cherchent du soutien pour mettre en place des programmes inclusifs, à l’image la diversité des Canadien(ne)s qui font de la musique. Le fonds d’investissement MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight permettra aux jeunes de toutes les régions du pays de créer de la musique qui célèbre leurs traditions en mettant à profit les nouvelles technologies.
« Gary Slaight et la Fondation de la famille Slaight ont démontré leur soutien indéfectible pour la musique canadienne sous toutes ses formes. Cet investissement historique va révolutionner l’éducation musicale au Canada, se réjouit Kristy Fletcher, présidente du conseil d’administration de MusiCounts. Je remercie Gary Slaight et la Fondation de la famille Slaight pour ce témoignage de leur foi en la valeur de l’éducation musicale pour tous les jeunes Canadiens. »
Le fonds d’investissement MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight sera accessible à compter de l’automne 2023, conjointement au programme Band Aid de MusiCounts, qui fournit déjà des instruments de musique et de l’équipement aux écoles canadiennes. Le nouveau fonds ne remplace pas le programme Band Aid de MusiCounts; il offre aux enseignants et au personnel administratif l’option de s’adresser au programme de financement qui répond le mieux aux besoins de leur école et des élèves. Le fonds d’innovation offrira également des occasions de développement de ressources et de perfectionnement professionnel pour les éducateurs afin de les soutenir dans la mise en œuvre de ces nouveaux programmes scolaires d’enseignement de la musique.
La Dre Bina John, professeure adjointe en enseignement de la musique à l’Université de Toronto, sera la conseillère au programme de cette nouvelle source de financement. Spécialiste en pédagogie musicale œuvrant auprès de groupes en recherche d’équité, elle est particulièrement bien placée pour guider ce programme voué à l’innovation dans l’enseignement de la musique.
« Au moment où nous émergeons de la pandémie de COVID-19 et d’une vague de racisme, une chose est certaine : nous ne pouvons pas retourner aux anciennes approches de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique, a déclaré la Dre Bina John. Nous devons créer des espaces musicaux radicalement différents où les jeunes se reconnaissent dans la musique que nous enseignons. La Fondation MusiCounts de la famille Slaight reconnaît le potentiel transformateur de l’éducation musical en établissant ce nouveau fonds d’innovation qui appuiera les programmes axés sur les nouvelles technologies, les programmes culturellement pertinents et adaptés, de même que les groupes de musique contemporains qui nous font progresser vers l’équité. »
Nous communiquerons plus d’information au sujet du fonds d’innovation MusiCounts de la Fondation de la famille Slaight au cours des prochains mois sur le site musicounts.ca.