« Le fait d’être en nomination est très touchant... et de représenter une communauté musicale oubliée » : Zeda Ali
février 10, 2026
Rencontrez la première de nos finalistes du Prix MusiCounts du professeur de l’année 2026, Zeda Ali de l’école Sunny View Middle School, à Brampton, en Ontario. Reconnaissez-vous son nom? C’est la deuxième nomination de Zeda!
Le Prix MusiCounts du professeur de l’année, présenté par Anthem Entertainment, reconnaît et honore chaque année les professeurs de musique canadiens exceptionnels.
Écoutez les prix JUNO 2026 le dimanche 29 mars, date où le gagnant sera annoncé, et suivez-nous sur notre site Web et sur nos plateformes de médias sociaux @MusiCounts.
À quoi ressemble le programme de musique offert à votre école? Quel a été l’impact de MusiCounts sur ces programmes?
Le programme de musique de l’école intermédiaire Sunny View reposait sur le tambour-seau et un peu de guitare. Il n’y avait pas vraiment de pertinence culturelle ni de représentation de notre communauté diversifiée. La subvention de MusiCounts a transformé un petit programme musical en une initiative à l’échelle du conseil. Non seulement le programme de tambour d’acier a pris de l’expansion et compte dorénavant plus de 100 élèves, mais nos groupes de musique sont également recherchés pour leurs performances. Les éducateurs musicaux communiquent avec nous pour lancer leurs propres programmes de tambour d’acier. Notre salle de musique est animée et prospère, grâce à la subvention et aux instruments adaptés à la culture qui interpellent mes enfants. Ils aiment la communauté et l’atmosphère familiale que nous avons créées, grâce à MusiCounts.
Qu’est-ce que cela vous fait d’être en nomination pour le Prix MusiCounts du professeur de l’année 2026?
Eh bien, j’ai obtenu un poste en musique en 2021 et ce fut une folle aventure grâce à vous, MusiCounts. Il est très touchant d’être en nomination, surtout pour ce qui est de la représentation d’une communauté musicale oubliée. La musique des Caraïbes et de l’Asie du Sud est presque inexistante dans les salles de classe de musique. En tant que femme d’origine guyanaise née au Canada, il est très touchant pour moi d’être reconnue non seulement comme éducatrice, mais aussi comme quelqu’un qui rehausse et promeut la beauté et la joie de différentes musiques. J’ai lutté pour garder ce poste en musique. Ce n’était pas facile, et je crois que cette reconnaissance montre que les personnes qui me ressemblent peuvent accomplir de grandes choses, malgré la haine et les stéréotypes. Les élèves noirs et au teint foncé sont fiers de notre programme, donc cette reconnaissance leur revient, car c’est en grande partie pour eux que je pratique mon métier.
Est-ce qu’un enseignant de musique ou un mentor vous a inspiré?
Oh oui, M. Nelson Gray, en 6e année, et Mme Delphi Boyle, en musique de 7e/8e année. Ils m’ont pris sous leur aile, lorsque j’étais une enfant maladroite et tranquille, et ils m’ont permis de m’épanouir dans leurs salles de musique. J’ai récemment parlé à M. Gray après [mon] ma première présence aux prix JUNO, et c’était une expérience tellement incroyable. Je l’ai également énormément remercié. Mme Boyle m’a permis d’accompagner la chorale et elle a toujours pris ses dîners avec moi au piano. Ma professeure de piano, la regrettée Sylvia Foxcroft, a également été inspirante. Je l’ai beaucoup aimée. Elle était une excellente enseignante.
Qu’attendez-vous de faire avec impatience aux prix JUNO 2026 à Hamilton?
Rencontrer les autres candidats exceptionnels et souligner leurs réalisations également. Bien sûr, se sentir comme une vedette est une expérience positive, car (l’équipe de MusiCounts) nous traite très bien. Je suis impatiente de voir Joni Mitchell être reconnue. Il est également formidable d’assister aux prix JUNO. J’ai adoré les ateliers de composition de chansons qui étaient offerts la dernière fois. Je crois que ce que j’aime le plus est de faire partie d’une équipe d’éducateurs musicaux qui partagent la même vision. Lors des derniers prix JUNO, j’ai vraiment aimé échanger des idées avec Sarah et Elizabeth. Bob et sa femme m’ont conquise, et Stephen était tout simplement génial, et nous avons beaucoup rigolé ensemble. Ce sont les types de rencontres que j’attends avec impatience, et le fait de voir de grands talents canadiens sur scène. Je dis toujours que nous avons les meilleurs talents du monde et qu’être témoin de cette reconnaissance me rend très enthousiaste.
* Cette entrevue a été modifiée à des fins de précision..