MusiCompte et la CARAS : soutenir les artistes canadiens, du berceau aux JUNOS

juillet 13, 2022
_P5A0088.jpg

Photo : CARAS/iPhoto

Les Prix JUNO 2022 nous ont rappelé que le parcours qui mène à l’événement phare de l’industrie musicale canadienne débute dès l’enfance, quand les jeunes commencent à aimer — et à apprendre — la musique. Qu’il s’agisse des fans présents qui se pressent aux tapis rouges, des bénévoles, du personnel ou des artistes qui se lancent sous les feux de la rampe, l’engagement de la jeunesse est essentiel à la pérennité et à la prospérité de l’industrie musicale canadienne. Chez MusiCompte, nous savons que cette passion prend souvent naissance dans les cours de musique.

Allan Reid, président et directeur général, CARAS/Les Prix JUNO, a un point de vue unique sur ce cheminement. Il a exercé des rôles de direction artistique et de gestion chez Universal Music Canada et Maple Music avant de se joindre à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) à titre de directeur intérimaire en 2011. Deux semaines après son entrée en fonction, Allan Reid débarquait à Lower Sackville, Nouvelle-Écosse, en compagnie du héros local Joel Plaskett pour assister à sa toute première célébration du programme Band Aid à l’école Sackville High School. En écoutant Joel Plaskett décrire l’effet transformateur qu’a eu sur lui l’apprentissage d’un instrument à l’école secondaire, Alla Reid a pris conscience de l’importance de l’accès à des instruments de musique en milieu scolaire.

« J’ai troqué mon rôle de dépisteur de talents pour celui de cultivateur de talents. »

-Allan Reid, président et directeur général, CARAS/Les Prix JUNO

Un constat confirmé par une étudiante qui a profité de l’occasion pour le remercier personnellement d’avoir cru qu’elle était digne d’un tel cadeau. « Ce travail caritatif, le fait de donner au suivant, d’œuvrer pour une cause aussi importante, c’est le plus beau cadeau que la vie pouvait me faire », témoigne Allan Reid au sujet de cette expérience. « Cela a changé radicalement le cours de ma carrière. » Sans qu’il s’en rende compte initialement, cette réorientation de sa carrière, de cadre de l’industrie musicale à la présidence MusiCompte, a contribué à cristalliser sa conception du lien entre les cours de musique et l’industrie musicale. Allan Reid a alors troqué son rôle de dépisteur de talents pour celui de cultivateur de talents.

La mission de la CARAS, qui est de préserver et de renforcer l’industrie musicale canadienne, repose sur quatre piliers : Éduquer, Former, Célébrer et Honorer. Ce sont ces piliers qui orientent les activités des filiales de la CARAS : les Prix JUNO, qui célèbrent les artistes canadiens à longueur d’année et contribuent au développement des artistes émergents par le biais de programmes comme Classe de maître JUNO d’Allan Slaight; le Panthéon de la musique canadienne, qui souligne chaque année la contribution exceptionnelle de vétérans de l’industrie musicale; et, bien sûr, MusiCompte.

À titre de fondation caritative de la CARAS, MusiCompte répond aux objectifs du pilier Éduquer en démocratisant l’accès à l’éducation musicale et en comblant le fossé qui sépare les jeunes de l’industrie de la musique. Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte vise à faire en sorte que tous les enfants du Canada puissent découvrir l’amour de la musique à l’école en leur fournissant les instruments de musique, l’équipement et les ressources nécessaires aux écoles qui en ont le plus besoin. De plus, les étudiants du secondaire et les universitaires qui songent à faire carrière dans l’industrie musicale sont admissibles à nos programmes de bourses Amplifier et Accélérer, qui offrent du soutien financier et du mentorat pour les aider à partir du bon pied. Nous poursuivons également le développement de la ressource MusiCompte Pédagogie : EN PISTE avec le soutien de partenaires comme la Cité de Toronto et la Fondation RBC afin d’initier les étudiants, les enseignants et les artistes aux possibilités — et aux subtilités — de l’industrie musicale canadienne. Notre offre de ressources jette des ponts pour jeunes qui souhaitent faire carrière dans l’industrie musicale afin d’ouvrir la voie à la prochaine génération de lauréats des Prix JUNO et de membres du Panthéon de la musique canadienne.

Bien entendu, la majorité des jeunes qui apprennent à jouer d’un instrument à l’école ne feront pas carrière sur scène ou dans l’industrie de la musique, mais tous peuvent profiter des bienfaits de l’éducation musicale. MusiCompte cultive le talent d’un bout à l’autre du pays. Il est impossible de prédire d’où viendront les fruits de nos efforts, mais notre vocation est de cultiver l’amour de la musique, du berceau aux JUNOS.